Autres Monuments

Fontaine Saint-Mayol, Pont de la Méditerranée, Sarcophage gallo-romain du IIème siècle.

Fontaine Saint-Mayol

Une fontaine miraculeuse.

On raconte qu’aux temps où fut fondé le prieuré, les moines manquaient d’eau. Ils profitèrent de la présence de l’abbé Mayol, 4abbé de Cluny, de passage à Ternay, pour lui en faire la remarque. Il les conduisit alors au flanc de la colline et leur indiqua où creuser pour trouver de l’eau. Après quelques coups de pioches, l’eau jaillit en abondance.

Un paysan dont le fils était aveugle vint trouver l’abbé Mayol pour lui demander de l’eau avec laquelle il se lavait les mains. Il versa cette eau sur les yeux de son fils qui recouvra la vue.

Sarcophage gallo-romain du IIème siècle

Cette sépulture antique se trouvant initialement à Lyon est transférée dans son emplacement actuel vers 1529 par Hugues de La Porte, propriétaire du château. Ce sarcophage (classé aux monuments historiques depuis le 28 juin 2008, arrêté n° 215, Ministère de la Culture) sert de réceptacle à une source qui se trouve dans la grotte du parc. Il fait partie d’un ensemble de jeux d’eau dit « nymphée ».

Pont de la Méditerranée

Le pont de la Méditerranée relie Ternay à Grigny. Son arche a constitué la portée record des ponts rails en béton armé, une performance technique unique au monde à cette période (documents SNCF de 1948). Ces travaux exceptionnels furent confiés à l’entreprise Boussiron sous la direction des services techniques de la SNCF. La circulation ferroviaire ne fut jamais interrompue pendant la durée des travaux. Le pont provisoire fut démonté et le nouveau viaduc de la Méditerranée fut mis en service en 1951.