Partager par emailFacebookTwitter

Présentation de la ville

Ternay, est une commune de 5430 habitants, située au sud du Département du Rhône, entre Vienne et Lyon. C’est un village dynamique qui a su évoluer en préservant son caractère historique et ses espaces naturels.

Ternay et son Eglise Saint Mayol

De ses origines au début du XXème siècle, son histoire est essentiellement basée sur des écrits d’historiens locaux, de clercs (chanoine, abbés …) et des chartes qui sont en majorité clunisiennes. En 2010, Ternay a signé la « Charte des élus des Sites clunisiens » et a été désignée tête de ligne du troisième grand itinéraire culturel du conseil de l’Europe.

La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

www.sitesclunisiens.org
www.clunypedia.org