Espèces invasives

Moustique tigre & Frelon asiatique

Frelon asiatique :

Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.

Signaler sa présence : www.frelonsasiatiques.fr/signalement
Plus d’informations : www.pays-ozon.fr

Se Protéger du Moustique Tigre : 

Privé d’eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas !

L’élimination des points d’eau stagnante des espaces extérieurs reste le meilleur moyen de lutte contre cette espèce invasive.

> Pour ne pas inviter le moustique-tigre chez vous :

  • Tous les récipients extérieurs sont vidés chaque semaine pour éviter les eaux stagnantes (propres ou sales) : coupelles de pots de fleurs, gamelles d’animaux, pieds de parasols, bâches de mobilier de jardin… Les autres éléments extérieurs (les récipients extérieurs seaux, arrosoirs, pneumatiques, jouets, bouteilles en verre en attente de recyclage, etc.) sont rangés autant que possible à l’abri de la pluie ou de l’arrosage du jardin et après avoir été vidés.121222
  • Les réserves et récupérateurs d’eau de pluie sont recouverts d’une moustiquaire à maille fine
  • Les gouttières, chenaux, rigoles, etc. sont entretenus et curés régulièrement
  •  Les piscines sont entretenues ; leur système d’épuration et de filtration sont à vérifier régulièrement

 

Le moustique-tigre, une affaire de voisinage 

Le moustique-tigre se déplace sur un rayon de 150 mètres ; il peut donc venir de chez vous et/ou de chez vos voisins. Si l’un fait attention et l’autre pas, le problème subsiste.

 

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains de maladies parfois graves, le Département du Rhône agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via son opérateur : l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes – EIRAD.
https://www.rhone.fr/jcms/tl1_5684/fr/lutte-contre-le-moustique-tigre

 

Les bons gestes et astuces

La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels. Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 50 à 150 mètres autour de son lieu de naissance.

 

La Clé : couvrir, et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau.

Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d’eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs, brouette…

 

Plus d’infos :

Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (E.I.D.) :
https://www.eid-rhonealpes.com/

Agence Régionale de Santé (A.R.S.) :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-agissons-ensemble

Ministère de la Santé et de la Prévention :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques