Candidature UNESCO

La ville de Ternay a rejoint Cluny et les Sites Clunisiens dans le processus de candidature au Patrimoine Mondial.

Le 24 novembre dernier, lors d’une réunion qui s’est tenue au Sénat, le Comité politique de la candidature d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de Cluny et les sites clunisiens a été mis en place par Rémy Rebeyrotte – Président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

L’installation de ce Comité est une nouvelle étape franchie dans la structuration de la candidature. Il réunit les représentants de la trentaine de collectivités publiques qui participent à son financement, parmi lesquelles 3 Régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Castilla et Léon-ES), 9 Départements (Allier, Indre, Jura, Loire, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Vendée, Landkreis Calw-ALL, Diputación de Palencia-ES), 3 Communautés de communes et 12 Communes.

Prochain objectif 2025, avec l’inscription du bien clunisien sur les Listes indicatives nationales des 8 pays qui abritent des sites participants.

A Ternay, la mobilisation se poursuit ! Il faut plus que jamais faire connaître et faire vivre le patrimoine clunisien, diffuser les valeurs clunisiennes, organiser des événements et tisser des liens avec les autres sites européens : en ce sens, des actions sont déjà envisagées avec les partenaires de notre Comité territorial, Valensole, Montbrison-sur-Lez et Piolenc.

Plus d’information sur le site de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens : Candidature Patrimoine Mondial – Sites Clunisiens

La Fédération Européenne des Sites Clunisiens fêtera ses 30 ans en 2024 ; une nouvelle occasion de célébrer tous ensemble notre patrimoine clunisien !