Partager par emailFacebookInstagram

Environnement

Frelon asiatique

Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Signaler sa présence : www.frelonsasiatiques.fr/signalement
Plus d’informations : www.pays-ozon.fr

L’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

La lutte contre la pollution atmosphérique de l’agglomération lyonnaise est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, depuis de très nombreuses années. Agréé par le Ministère en charge de l’écologie, l’ATMO est une structure quadripartite, qui réunit État, collectivités territoriales, industriels et associations. Il informe de la qualité de l’air sur la région lyonnaise sur son site internet permettant notamment de connaître l’indice ATMO du jour et les prévisions du lendemain. En cas d’alerte, l’ATMO informe et conseille les élus.
Site : www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

Surveillance Pollens

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d’Aérobiologie de l’Institut Pasteur à Paris.
Ce réseau a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est à dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.
Site : https://pollens.fr/

Le Syndicat Mixte du Rhône, des Iles et des Lônes (SMIRIL)

Créé en 1995, le SMIRIL fédère 7 communes (Feyzin, Grigny, Irigny, Millery, Sérézin du Rhône, Ternay et Vernaison), le Conseil général du Rhône et le Grand Lyon. Ce syndicat mixte a pour objectif la restauration et la mise en valeur du Rhône au sud de Lyon et de ses espaces naturels (berges, îles, lônes). Ce projet de gestion durable de l’environnement se traduit par le relèvement substantiel du débit du Rhône (à 100 m3/s) et la promotion d’un espace nature préservé et ouvert au public. Le SMIRIL travaille en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et l’Agence de l’eau.
Site : www.smiril.fr